L’Upcycling : Tendance écoresponsable ou effet de mode ?

Comment définir l’Upcycling ?

Vous avez surement déjà entendu les termes : Upcycling, recyclage, seconde vie, deuxième main, récup’, DIY, … pas vrai ? Ces mots fleurissent sur internet, les réseaux sociaux, les magazines tendance et déco… C’est une révélation pour la jeune génération, pour les plus anciens, c’est du déjà-vu et pour certaines entreprises, c’est un atout marketing !

Bref, tout le monde s’accorde pour faire naitre une volonté de changer dans notre mode de consommation. Est-ce qu’il s’agit d’une tendance durable ou un effet de mode ? Est-ce que l’on peut parler de démarche écoresponsable durable ou du greenwashing ? Avant de répondre à ces questions, essayons de connaitre l’origine de l’Upcycling.

Qu’est-ce que l’Upcycling ?

Dans les années 90, un certain Reiner PILZ, architecte d’intérieur de nationalité allemande, a employé pour la première fois le mot Upcycling. Oui, mais dans quel but ? Dans la représentation conceptuelle du Recyclage, il a voulu dissocier la pratique du Décyclage à celle du Surcyclage. Stop ! Je vous ai peut-être perdu ! Que veut dire Décyclage. C’est l’action de détruire ou de dévaloriser les déchets. À l’opposer du Surcyclage qui est un processus de valorisation. En voilà une idée super innovante pour la planète ! N’est-ce pas ? Dans la gestion des déchets, l’origine du mot anglais, Upcycling qui veut dire littéralement Surcyclage en français, désigne cette transformation par le haut. Ce cercle vertueux permet de sublimer des objets désuets, des vieux vêtements, des matériaux usagés, en des pièces uniques avec une dimension artistique et une valeur marchande.

Wouah ! En détournant de leur fonction initiale les objets, les matières, les matériaux, la pratique de l’Upcycling s’inscrit dans un mouvement écoresponsable et durable, dans l’objectif de leur donner une seconde vie. N’est-ce pas génial ?!

Pourquoi la pratique de l’Upcycling est-elle dite tendance ou un phénomène de mode ?

On n’a rien inventé ! Le recyclage et l’Upcycling sont tous deux une démarche de bon sens. Le but étant de ne pas gaspiller nos ressources et notre production. Depuis quelques années, les médias nous rabâchent que notre surconsommation au niveau mondial est néfaste pour l’environnement, études scientifiques à l’appui. Il était temps ! la prise de conscience est bien réelle !

Que va devenir notre planète Terre ?

Grâce aux médias, l’expression donne une seconde vie est dans tous les esprits. La mode d’aujourd’hui peut devenir, de mon point de vue, une tendance écoresponsable durable. Et ça, la nouvelle génération l’a bien compris !

Vous êtes prêt(e) pour comprendre le fonctionnement de l’Upcycling !

Les industriels commencent à s’emparer de ce mouvement écoresponsable. Oui, dans quel but ? Seule une catégorie de personnes ou d’entreprises réagissent. Actuellement, une grande majorité de la production est réalisée dans les pays dits émergents. Des pays qui se trouvent à l’autre bout de la planète !

À l’inverse de la pratique de l’Upcycling qui est assimilée à une économie circulaire ou aussi appelé circuit court.

Pour quelle raison les grandes enseignes s’emparent du terme Upcycling ?

Aujourd’hui, la prise de conscience est telle que les grandes enseignes multinationales s’emparent de ce mouvement écoresponsable. Attention, prenez garde au Greenwashing ! Vous en avez déjà entendu parler ? Il s’agit d’une technique marketing qui consiste à redorer le blason des entreprises qui ont mauvaise presse. Parce que ce sont des multinationales qui exploitent aussi bien les ressources de la planète à outrance, que les êtres humains pour la production. Ces entreprises ont trouvé cette parade appelé Greenwashing !

Cela leur permet de mettre en place des actions écoresponsables sous différentes formes pour se donner bonne conscience. Je vous donne un exemple avec l’industrie qui pollue le plus pour notre planète ! Vous l’avez deviné, c’est le secteur de l’habillement ! Vêtements et chaussures, l’industrie textile représente à elle seule 4 milliards de tonnes d’émissions de CO2 par an.

L’action de verdir son image, seul un consomm’acteur averti saura faire la différence ! Soyez attentif !

Ce qui est populaire, c’est que moyennant un bon d’achat, certaines enseignes, demandent à leur clientèle de rapporter les vêtements usagés ou en bon état. Chouette, j’ai un bon d’achat de 5 ou 10 euros à utiliser dans l’enseigne !

Et après, que deviennent les vêtements ? Une fois récupérés, triés, lavés, ils vont connaitre le système bien rodé de la seconde main dans des Friperies.

Ça, c’est bien !

D’autres subissent une transformation imaginée par des stylistes. Les vêtements abimés sont transformés, ils retrouvent une seconde vie, le temps d’une nouvelle collection saisonnière !

C’est encore mieux !

Dans cet exemple, la pratique de l’Upcycling apporte au prêt-à-porter un exercice de style ! C’est une mode bohème chic (boho-chic) très en vogue ! Malheureusement, les vêtements et les accessoires ne sont pas toujours abordables pour le porte-monnaie ! Pourquoi pas, le faire soi-même, appelé DIY en anglais !

Certains industriels s’intéressent aux vêtements usagés dans le but cette fois-ci de les recycler. Broyés et réduits en copeaux, ils deviennent de nouveau une matière première exploitable.

C’est super de recycler !

Toutes les démarches écoresponsables que je viens de citer ont un coût. Une grande majorité de nos vêtements qui sont déposés dans les points de collecte ne sont pas recyclés, ni même upcyclés. Allez-vous vu des reportages sur ce sujet dans les médias ? Une partie de nos vêtements est envoyée dans les pays en voie de développement et entassés dans des déchetteries à ciel ouvert.

Et ça, c’est une catastrophe environnementale pour notre planète ! Ne vous y trompez pas ! Le plus souvent, les industriels mettent en place des actions à petite échelle, juste pour faire un coup marketing, ce qui dupe le consommateur que vous êtes.

Qu’avez-vous retenu de cette démarche écoresponsable de l’Upcycling ?

Un mouvement est en marche ! La tendance est au Recyclage pour économiser nos ressources. Quant au Surcyclage c’est plus qu’une mode ! Il embellit durablement notre quotidien et d’une manière écoresponsable. On n’a rien inventé ! Car cette démarche existe depuis bien longtemps à l’échelle mondiale ! C’est juste une véritable prise de conscience sur l’écologie ! Il nous faut préserver nos ressources et la pratique de l’Upcycling peut nous aider à réduire nos déchets.

Aussi, je vous invite fortement à privilégier les circuits courts, les producteurs et les artisans locaux, les petits créateurs. Tous ceux qui s’engagent à fournir des efforts sur le plan de l’écologique.

Et vous, quels gestes écolos faites-vous pour la planète ? Chaque jour, de plus en plus d’adeptes pratiquent le recyclage, l’upcycling, le zéro déchet, le fait-main, le DIY et la récup’. Est-ce que vous faites déjà partie de ce mouvement ? Pour certaines personnes, cette démarche écoresponsable s’applique pour des raisons économiques dans les périodes d’inflation. Pour d’autres, c’est un choix de vie écocitoyen ! Si vous n’y êtes pas déjà, devenez consomm’acteur !


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