Recyclage et Upcycling, qu’est-ce que c’est ?
La plupart du temps, on se mélange les pinceaux entre les deux mots : Recyclage et Upcycling. Pourquoi fait-on la confusion ? Qu’est-ce que qui les différencie ? Dans quelles circonstances peut-on employer les deux termes ? Et que veut dire le mot anglais Upcycling ? Comment sont représentés symboliquement par un logo le Recyclage et l’Upcycling ? En voilà des questions ! Allez, je vous explique le plus simplement possible !
Définition du Recyclage et de l’Upcycling !
Le recyclage, c’est l’action de récupérer, de traiter et de convertir nos déchets dans le but d’en faire du neuf. Cela devient de la nouvelle matière première qui va être réinjecté dans un cycle de production. Je vous donne un exemple : les vêtements usagés récupérés dans des points de collecte. Une partie de ces vêtements vont subir un traitement particulier, une fois traités, broyés, ils deviennent de l’isolation thermique dans le bâtiment ou du rembourrage de sièges qu’utilisent les équipementiers automobiles.
C’est efficace et simplissime !
Alors que l’Upcycling, c’est l’acte de donner une seconde vie aux objets en les sublimant. En d’autres termes, dans la gestion des déchets, l’Upcycling ou Surcyclage en français, désigne une transformation par le haut. C’est un cercle vertueux qui permet de sublimer des objets vintage, des vieux vêtements, des matériaux usagés, en des pièces uniques avec une dimension artistique et une valeur marchande.
Vous percevez la différence sur le plan sémantique ?
Comment faire la différence entre le logo du Recyclage et celui du Upcycling ?
La représentation visuelle du Recyclage et du Upcycling (Surcyclage) par un pictogramme est très proche l’une de l’autre. Peut-être que la confusion vient de là ? Il faut donc bien les distinguer ! Afin de différencier les deux pictogrammes officiels qui symbolisent le Recyclage et le Surcyclage, je vous apporte ci-dessous la description et la représentation visuelle de chacun.
Observez bien le logo du Recyclage !
Le logo du Recyclage forme un triangle, le plus souvent de couleur verte. Trois flèches tournent en rond dans le sens des aiguilles d’une montre. Les flèches vont dans la même direction, vers la gauche, comme pour représenter l’infini.
Comparez le logo du Recyclage à celui du Upcycling ou Surcyclage!
Alors que celui de l’Upcycling (Surcyclage) est la déclinaison du Recyclage. À une différence près ! Oui, vous voyez laquelle ? La flèche au sommet du triangle, bien sûr ! Elle monte vers le haut, au lieu de redescendre. D’où la définition de l’Upcycling qui désigne la transformation par le haut !
Qui a inventé le pictogramme du Recyclage ?
Le logo du Recyclage est créé par un graphiste lors d’un concours. Il s’inspire du ruban de Möbius créé par le mathématicien August Ferdinand. La forme du ruban représente l’infini. C’est une évidence, tout le monde connait le logo du Recyclage, car il existe depuis 1970. Le pictogramme est présent sur les produits de consommation et les emballages. Vous le trouvez désormais partout ! Cela signifie que le fabricant certifie que vous pouvez trier et mettre dans les conteneurs dédiés. Chaque matériau part pour être recyclé !